lundi 9 mars 2009

Chronique de l’album de Mafia Underground


Le collectif Oranais Mafia Underground nous livre l’année 2007 son premier album, intitulé tout simplement « MAFIA UNDERGROUND ». _ Composé de : Squaliday, Apoca, Abrasax, Lil K et MC Moon, l’optique de ce collectif n’a rien a avoir avec les lignées artistiques de chaque membre. Album plutôt danse-floor et up tempo contenant 10 titres dont un remix du fameux « Toni massa ».

Les productions sont assurées par le néanmoins talentueux Squaliday, qui a déjà fait ses preuves auparavant.

L’album de Mafia Underground s’écoute avec légèreté, qui n’est pas synonyme d’album léger ( quoique, si au point de vue thématique), vu la qualité des productions que nous fourgue Squaliday. Mais du coté lyrical et performance beaucoup de ratages sont à citer comme : Raha Walatli (ft cheb Hichem), « Smaa ou dir Play », « Party » et « Funk ». Le plus talentueux des Membre C.A.D Abrasax apparaît timidement sur cet album. Quand à Apoca qui s’arrache la part du lion tourne un peu en rond question thèmes, rimes et flow. Ceci dit une ambiguïté persiste à l’écoute de cet album c’est l’ombre de JMB (Squaliday et Apoca) qui plane sur cet opus. Ce n’est guère un album de plus dans le rap algérien mais le coté créative de Squaliday donne un bon coup de pied dans la fourmilière.

L’ Intro plutôt penche vers le « Spoken » ou Apoca nous sert en vers un constat de la jeunesse algérienne et Oranaise plus particulièrement sur un fond musical très « wahrani »servi par Squaliday. Frais mais pas étonnant. Le titre Wahran est captivant dans l’ensemble, joli hommage rendu à Oran par Apoca, mais très court et peu profond textuellement parlant, le refrain chanté donne une certaine monotonie au titre. La production de Squaliday mérite largement d’être salué, recherche et innovation musicale à la barre. Personnellement un des meilleurs titre de l’Album.

Que dire de Rai e tone ? Une fusion Rai rap déjà grillé par les nombreuses tentatives et productions de Kore et Skalpe mais la rythmique reggae tone booste un peu plus ce genre de crosse-over. Un Apoca délirant au summum de sa performance, Un Abrasax « punchy » en guise de Maître de Cérémonie et un Squaliday très « Fresh ». Ce façonné pour les dance-floor est ma foie à saluer et largement au-dessus de se qu’on a l’Habitude de nous servir.
Squaliday nous livre sur « Fashion Victime » un scénario plutôt inhabituel dans le Rap algérien, Dialogue sur fond comique les rappeurs de Mafia Underground nous font éclater de rire sur ce track qui traite du jeune pigeon plein aux as.

Sur Le titre de Really motion la chanteuse Hanane qui a déjà fait ses preuves aux cotés de Harage MC s’empare du titre en solo. Belle voix mais prestation limite abusée. Une voix qui mériterais un titre plus « Low tempo ». Le remix de Toni Massa est très réussi. Mc Moon nous fait carrément une démonstration avec sa voix et Abrasax toujours en Maître de Cérémonie envoie le titre dans les flammes. La performance de Apoca n’étonne guère : Un flow carré et des rimes minimalistes.

D’après des rumeurs qui circulent, Squaliday s’est allié avec un certain BeatMaker nommé J.O pour formé le collectif de production StarZtrack une union qui cartonne et que même un certain Label et pas les moindres PIAS veut s’alloué leurs services. Affaire qui on dit beaucoup ….à suivre de très prés….

Tracklisting :

  1. Intro
  2. Wahrane
  3. BadBoy
  4. Rai-e-Ton (ft cheb Hichem)
  5. Fashion Victime
  6. Raha Walatli (ft cheb Hichem)
  7. Really motion ( feat Hanane)
  8. Smaa ou dir Play
  9. Party
  10. Funk
  11. Toni Massa (remix)

Beton Bled


Nous sommes en 1998, Matoub lounes vient de trépasser sous les balles antidémocratiques et Tizi ouzou, la capitale Kabyle sombre dans la violence.

Dans cette ambiance chaotique, deux jeunes Tizi ouziens voient leurs destinées se lier à tout jamais par une passion et un besoin partagé « l’écriture », K’a’zed et Yout.

Béton Bled, un nom qui est née dans les chantiers Tizi Ouziens qui abritaient les breakeurs, taggeurs et rappeur de la ville.

Les événements s’enchaînent, leur rencontre avec Dj Yack va marquer un tournant dans la formation du groupe. A présent, les textes ont un support, la culture musicale particulièrement variée de ce dernier va profiter à la diversité des morceaux.

Enfin en 2000 le rappeur Daddy Kam de l’ex groupe Secteur 15 rejoint le Béton Bled pour sceller l’équipe.

Les concerts s’enchaînent à Tizi ouzou et sa région, à présent c’est inévitable …il faut un album.

Face à la pression financière que représente les journée d’enregistrement dans les studio, le groupe prends la décision de construire sa propre demeure qui aujourd’hui profite à tous les nouveaux groupes émergeant.

Aujourd’hui, l’album du Béton Bled est en cours d’enregistrement, parallèlement à l’album solo de K’a’zed qui est prévu pour cette année.

Raouf BKL


Raouf BKL est un jeune rappeur Algérien originaire de Constantine, et qui a vécu pendant plusieurs années à Lille. Actuellement il réside à Annaba pour ses études d’ingénieur.

Raouf commença a touché au MIC dès son adolescence, influencé par des rappeurs tel que NTM, IAM, Dr Dre, Wu-Tang Clan ...

En 96 il écrit ses premières lyrics, il s’est voulu engager contre le système politique en place, le chomage, et la vie difficile en Algérie. De l’égotripe en rap conscient, il ne cesse d’évoluer et ne cesse de dénoncer la vérité et la réalité amère que vivent les jeunes Algériens

Raouf BLK fut découvert par le grand public avec sont titre "El-message" grâce au site rap-algerien.com. "Sobre mais efficace, flow solide sans artifices, sans pompage !" tel le décrit NéoAMC

Il s’est produit sur plusieurs scènes algérienne, Annaba, Constatine Sétif, Guelma, etc.. Il participe aussi a plusieurs compilation dont, hip hop guérilla 02, et rap zone

Il prépare actuellement son album solo, où plusieurs featuring sont programmé avec TOX, Xénos K’A’ZED, Nailklan, Biggi-G, Thirds rap record et bien d’autres.

Game Over


C’est en 1997, à l’initiative de quelques amis étudiants que le groupe algérien de rap GAME OVER fut créé, en référence à une salle de jeu fréquentée par les membres du groupe.

En 1998,le groupe prend la configuration que l’on connaît aujourd’hui, en élisant résidence dans une maison de jeunes. Pendant un an le groupe compose et acquiert un savoir faire, plusieurs titres sont composés et l’album est enregistré en 1999 dans le studio « scorpion » El alma, le premier album est enregistré en trois langues (arabe -français- anglais) .

Plusieurs concerts sont effectués pour la promotion de l’album, ainsi que des participations à des festivals dont le festival international de la jeunesse et des étudiants Algériens.

Les passages radio se développent, c’est à ce moment que le groupe rencontre le succès populaire, il obtient la première place durant quatre mois avec le tube « SSB » chanté en arabe littéraire, dans l’émission RAP LINE GALAXIE sur les ondes de la troisième chaîne nationale FM.

Le groupe se remit ensuite au travail afin d’élaborer un deuxième album. Un travail original ou différents styles sont integrés, Rap et musiques traditionnelles.

Après un an et demi de travail, le deuxième album sort et le groupe obtient la première place au festival national du Rap organisé le 05 juillet 2004.

Discographie
Chômeur -1999-
Face to Face -2004-

Taaryk


Taaryk est né le 29 septembre 1985 à Ténès ville situé sur l’ouest du littoral algérien, Depuis tout petit il avait adopté la culture hip-hop, qu’il a découvert à travers les K7 et CDs que ramener son frère d’Alger, ses chanteurs préférés à l’époque les Fugees, Nas, NTM, Dr.Dre, Ice-Cube…

Dès l’age de 13 ans il commença à écrire comme seul matos un stylo et un cahier de classe, puis commença à les chanter en Freestyle à l’école ou dans les quartiers, comme spectateurs ses potes et ses camarades de classe, Il a su séduire et créer son petit flow, Mais le manque de moyens l’a découragé, c’est lors de sa venue en France, qu’il a vraiment trouvé son élan, et s’est épanoui musicalement, il a pu ainsi poser sur des FACE B des autres rappeurs.

Deux ans après il rencontre NEANT un camarade de classe, un guadeloupéen qui était aussi passionné de musique RAP, un duo est né, Taaryk chanté en Arabe et NEANT en Français, ils ont ainsi enregistré quelques titres pour les posés sur le face B, mais ça restait quand même très rudimentaire, jusqu’au jour ou ils ont fait la connaissance de MOUSS. Un jeune chanteur qui possédait un VRAI studio sur Paname, c’est alors que le groupe INNOVATION a vu jour, mais pour une courte période, car les revendications des membres n’était pas la même.

Taaryk a enregistré une maquette de 4 titres, un maxi de 2 titres (RAP HAGGAR) qui a été distribué gratuitement sur Paris. Il a fait alors plusieurs rencontres dont RABAH de MBS puis le groupe entier, MAMOOTH, Black-Boul de TRIPTIK, SAID de Street Blaster (COLOQUINTE), RIVO KILL, puis il intégra l’association LA FEE-D. Il sort cette année le compile Dz-Hip-Hop Bombz dont sont titre Fi El M.I.C tueur que vous pouvez télécharger, Exclusivité Rap-Algérien

Mafia Crew


Mafia Crew est un groupe formé en 1999 alors qu'il y avait que trois membres
Thug Pain/Mafia Crew, Buddha Kill/ l'eghwel, Hmitcha/Vaga HH.
Apres tous les membres de l'eghwel (lyes die-rim frére /brahim....et beaucoup d'autre .....)on pris le vol pour la Mafia Crew......
aussi les ex membres de la vaga hh /nabil/staly......sont engagé dans la Mafia Crew.....
il ya aussi les 2 ex membre de la ghetmind qui ont rejoint la troop ..et c
blackem et godslave.....
et récement 1 membre de rsp/othmane a rejoint aussi la Mafia...
on cite aussi vaga b et streetthug qui font partie de la Mafia Crew..
sans cité la click c nombreux.....
sans oublier notre mazozi syko l'agé de 14ans et qui assure grave!!!!!
excuser si ont a oublié quelqun ...........
les porte de la Mafia Crew sont ouvertes only 4 reals.
la prochaine fois je vous donne la bio de la gangsta homme...qui est le collectif....
en tout cas les membres officielle de mafia crew sont;
1-THUG PAIN
2-HMITCHA
3-VAGA-B

4 -Maf Deep

5 -HMD

6 - StreeThug

7 - BLACKEM

8 - STALY

Ganja


Originaires d’Annaba (ville de l’Est Algérien), GANJA a été créé en 1998 par Rafik, le chanteur, après une carrière solo et un 1er album « Mafiozo », puis s’est agrandi en 1999, avec l’arrivée de DJ Binga et Dj Saleem pour former « GANJA PROD ».

Dj Binga surfe sur des influences hip-hop et des scratchs tranchant dans la même lignée que des Dj marsaillais tels que « Elyes » ou « Majestic », tandis que Dj Saleem se penche plus volontiers sur les rythmiques du hip-hop américain et « dance hall ».

En 2000, Rafik sort son éème album avec des influences reggae.ragga plus prononcées et beaucoup plus de textes en arabe évoquant principalement l’amour, des situation sarcastiques et ironiques.

Puis vint en 2002 son 3ème Album « 3 » et le 2ème album de Dj Saleem « Bo Selecta » issu d’une collaboration avec Rafik et Dj Binga. Ils s’attaquent alors à la scène, notament en s’illustrant lors d’un grand concert avec les plus grands groupes de rap algériens.

2 ans après, c’est la sortie de l’album « Win Ranni », le 4ème opus di groupe, avec un fort appui promotionnel : Vidéo clip, passage TV, classement au top 10 de la chaîne radio locale algérienne.

Mais c’est sur scène que GANJA s’illustre le mieux, sonorités reggae, ragga, hio-hop conjuguées avec des sonorités algériennes et orientales sur des textes engagés ou humoristiques.

Abrazax


Abrasax ( veut dire Amulette en LATIN) , est jeune rappeur de 24 ans habitant la ville d’Oran. Avec son un timbre de voix très particulier et son talent naturel, il enflamme chaque morceau qu’il interprète. Une voix rauque reconnaissable parmis mille.

Parcours :
A commencé le rap en 1997 en solo, puis a formé avec XENOS le groupe FEDAYEEN en 2001.

Travaux :
- 2 featuring sur l’album de APOCA et Dj SQUALIDAY du collectif MAFIA UNDERGROUND.
- 1 titres et 03 Freestyles sur la mix-tape "summer del Bahia" .

Projet a venir :
- L’album de Fedayeen avec XENOS
- Le projet "Machrou3 echari3 " avec Machin Gun

SM CONNECTION


" Tant que la merde existera en Algérie, SM CONNECTION ne pourra disparaître" .il s’agit du rappeur Algérien philosophe SM CONNECTION.

HAROUN LETLAT, l’ancien rappeur du groupe MAFIA FATAL(1996) ayant fait des pas de deux sur le RAP MAD IN ALEGRIA et revient avec un album solo de 8 titres perso"w’lid l’sm Kamikaz" .

HAROUN ,en 1999, avait explosé en changeant de statut . HAROUN de MAFIA FATAL devenu SM CONNECTION dont les rimes libres ont forcé une totale admiration parmi la configuration du hip hop Algérien.

HAROUN LETLAT,22ans à travers ce tout premier coup d’essai "perso", se fait vraiment plaisir mais tout en nous dévoilant un RAP, un verbe, une épaisseur artistique. SM CONNECTION a été classé le 1er au top 10 du Rap Line de l’émission Galaxie qui passe a la radio "El Behdja" pendent 1 moi avec le titre WLID L’SM KAMIKAZ.

SM CONNECTION (25 ans) revient aujourd’hui avec un deuxième album solo de 12 titre totalement hardcore est relance la colère du rap algérien en posant le titre « la vongeance » un titre qui a provoqué La galère aux milieux des jeunes de cité.

J.M.B (Jeunesse Mahgoula fi Bladi)


Origine : Oran, ALGERIE En arabe : Jeunesse Mahgoula fi Bladi En français : Jeunesse Opprimée au Bled Cette formation, qui débute en 1997, correspond aux groupes de hip-hop classiques des USA, ou de France

Leurs textes revendicatifs expriment les conditions de vie difficiles dans lesquelles la jeunesse Algérienne évolue. Une jeunesse qui n’aspire qu’au droits les plus fondamentaux : travailler, se loger, aimer, et même rêver, sans être contraints à fuir leur pays, dans la clandestinité et dans des conditions si inhumaines, et trop souvent fatales.

JMB est censuré pour la véracité de ses textes, et vit la terreur au quotidien, étant considéré par les integristes comme un mauvais exemple.
Malgré toutes ces menaces, les artistes JMB composent et écrivent ; le RAP prend ici toute sa dimension, à travers les textes et les musiques. Le garant de leur sécurité est uniquement leur popularité auprès de la jeunesse algérienne, qui se reconnaît dans leurs textes.

Chaque fois que se produit JMB, les foules de jeunes se soulèvent. Environ 100 concerts clandestins à leur actifs, depuis 2003 : Oran, Alger, Constantine, Annaba, Tlemcen, Mostanganem, Sidi-bel-abbès, Blida, Chelef, etc......Puis dans tous les cabarets d’Oran, où le Rap a pris la place du Raï.

La jeunesse française, issue de l’émmigration attachée à la culture urbaine, est aussi à l’écoute de ce groupe d’Oran, qui explique avec le Rap, et son language urbain, la situation du pays. Francofolies 2006 2004/2005/2006 : JMB se produit tout les week-ends dans les cabarets d’Oran.

Sortie d’un 8 Titres. JMB remporte le championat DMC, à Alger. Sorties Mix Tape : 2003 : « The Scream Day vol 1 » 2004 : « Dirty Sound vol 1 » 2005 : « Summer Del Bahya » 2006 : « DJ SQUALIDAY ’’31’’ »

Block 16


Le Block 16 est un collectif Hip Hop, Reggae & Ragga crée en 2004. Rasnass, DML, Mus & Vipo font dès le départ parti de l’équipe, suivront Ya (voix soule féminine), Ghost (rappeur vivant en France), et plus récemment (2006), Syclop.

Entre 2004 et fin 2005, le Block 16 travaille sur plusieurs projet dont : Des premiers titres en 2004 produits par Youss (parrain du collectif à ses débuts).

Une mixtape de DML : R³ 05 (2005) (jamais commercialisée). Des collaborations de : - Rasnass avec DJ Boss sur (2004).
- Ghost avec MHD & Starlight sur Summer Vibes 2 (2005).
- Rasnass avec MHD & Starlight sur RnB Connection 2 (2005).
- DML avec R Slane sur Episode One (2005).

A la fin 2005, DML se lance dans la production du 1ér album du collectif. Le travaille y sera alors consacré durant toute l’année qui suit.

Xenos



Xenos débute l’écriture en solo en 1997 à Maraval un quartier d’Oran, poussé par l’envie de relaté ce qu’il vit et ce qu’il voit à 16 ans, trouvant le rap comme un moyen pour apporter son témoignage de l’imbroglio qu’est la vie au sein de la société algérienne tout en mettant en avant ses clichés et ses paradoxes, il utilise essentiellement des métaphores dans le but de nous faire cogiter sur les anomalies auxquelles le quotidien nous a tant habitué

Ses premières inspirations furent Public Enemy, Ice Cube et Redman ,il y’en eu d’autre par la suite comme Rakim , Big Daddy , Kool G Rap, O.C , Hit Squad , Gangstar , MOP ou encore AZ , Terror Squad , Talib Kwali ,Dead Prez ,Shyheim .

Il intègre un 1er groupe « Messagers » de son quartier ; 1ere scène en 1998 au sein du groupe « O.G.F » avec lequel il participa a la 1ere convention national du hip-hop à Oran en 1999.

Dès la fin 2000 il forme avec Abrasax le groupe Fedayin, le duo enregistre son 1er maxi en 2003 chez le pionnier des labels hip-hop oranais « Third rap records »

En avril de la même année Xenos quitte l’Algérie pour Paris.

Brève apparition dans les bacs aux côtés d’FMR , Kingo , Soldatesk et LLK sur le 1er street-album du rap français .

1er titre solo : « al-g-rien » en 2005 qu’on retrouve sur la première mix-tape officielle du rap algérien concocté par le groupe T.O.X puis sur la mini free mix-tape Hip Hop guérilla Vol 2, Pt 2 avec le titre « Chkoun Gal »

Préparation de son street-album « Madrasset el hayat-مدرسة الحياط » prévu pour l’été 2007 dont les prods sont signés Chief Huxley et DJ Squalliday (JMB) , au micro on retrouvera son frère de galère et de son Imohar (ex :Talisman) , T.O.X , Naïli , Biggie G et Raouf BKL

Après avoir fini le street-album et quelques featurings sur differents albums et mix-tapes prévus fin 2007, il entamera quelques projets qui lui tiennent à cœur dont « DA CLASSIX » un album mc/dj en français avec Chief Huxley et son album en arabe.

Imohar


Imohar, ex membre du quatuor oranais Talisman, continue son chemin rapologique, dans une main la plume et dans l’autre le feu.

Blaze : le nom Imohar veut dire noble guerrier chez les touaregs d’ou sa spécificité dans le rap combatif et égo-trip.

Parcours : Il est venu au hip hop par le smurf, electric -boogie et la breakdance, ayant appris les principes fondamentaux du mouvement hip hop et ses causes à l’époque il était en France plus exactement dans le 93.

Après avoir intégré des collectifs de danse comme Bad Boys Force, il a connu les Defis et les Battles comme chaque B-Boy digne de ce nom. En 89, retour en Algérie ou se fut la traversée du désert puis il a intégré les young’s too mc’s ou il était aussi danseur, puis la rencontre en 1996 avec L.O.G ou les membre principaux n’étaient que Fada Vex et Diggaman.

Le collectif s’est agrandi Fada Vex quittera par la suite le crew et formera T.O.X. Il y’a eu par la suite l’arrivée de X pro "infect" puis Nino et enfin One-Der de ce fait naîtra « Talisman »quelques années plu tard Talisman se sépareront ou chacun fera son bon homme de chemin

Discographie :
- Talisman - « Titre d‘accès » -2000
- Talisman « La smala » -Wahrap - 2000
- Collaboration sur 02 titres avec Fada Vex –« El Facteur » -2004
- T.O.X « La Mix-Tape » -2005- avec le Titre « Milieu hip Hop ».
- Plusieurs titres et freestyles avec Xenos tel que : " Goulhoume" et " 3lach"

Influences

internationles : Krs-One,, IAM ,Oxmo Puccino, Pit Baccardi Gza ,Moob Deep, MC One Bar, Redman, Methodman,Kool G Rap, Alchimist Nasn, Busta Rhymes, Gangstarr

Rappeurs algériens :

Abrasax, Youss (INTIK), Biggie, Rapace ,T.O.X, Naili, JMB,Xenos

Projets a venire :

Album solo en préparation, l’album de Alixir avec Xenos et prochainement la nouvelle mix-tape de T.O.X.

Phrase :

« …Min fadlak wahad lel micro, zouj lel flow, mi nkamal el fiqra ga3 yatfoukrou… »

R.B-One


Duo Bonois formé par Chenwa et Nadjib. R.B-One s’installe petit à petit dans le paysage du rap algérien.

Blaze : R.B-One signifie « Rabouna Wa7ed »

Parcours : Le groupe s’est formé en 2000 par Chenwa et Nadjib, deux rappeurs de la ville de Annaba.

Discographie :

« Les dingues » -2003 (avec en featuring Ganja, Zak ; Dj Salim)
« Wanted »-2004 ( avec en featuring Samil hoodkiller, Nemapsy)

Influences :

Le groupe se nourrie de : Rap US, Rap Français, R&B, Reggae et du Flamenco.

Projets :

Pour l’année 2007 R.B One vient de terminer son nouvel album intitulé : « La 40 » avec beaucoup de featurings en perspective. Le groupe est entrain de chercher une édition pour faire sortir l’album.

Phrase :

« One R.B / Rap El 3arbi/stylo 7arbi »

vendredi 6 mars 2009

Soldatesk


SOLDATESK ou « Soldat indiscipliné » est le nom de guerre de Samir Ouina. Ce rappeur a 25 ans, et des ambitions plein la tête. Fils du célèbre chanteur du genre marocain HOUARI AOUINET.

SOLDATESK débute le rap en 1996, en commençant par des reprises, puis il se mit à écrire ses propres textes, en adaptant un style provocateur qui reflète son identité dans le Rap algérien.

Il fait partie de plusieurs formations comme « Nox Scholle », « ADN » (au coté de XENOS) et « INTIFADHA » (un duo avec CLEPTOMAN)

SOLDATESKdans ses textes, parle de tous : de l’actualité, des clichés de la vie quotidienne, de la censure… etc. Mais son 1er combat c’est de représenter le RAP ALGERIEN et surtout ORANAIS.

SOLDATESK s’inspire du rap français, surtout marseillais, toute les productions du « Coté Obscure », « Kif Kif » et de « La Cosca »

En 2001, il va être l’un des protégés du label « THRID RAP RECORDS », avec qui il enregistre son un street album « Champ de bataille » où on trouve plusieurs collaborations : DIGGAMAN ; KING’O, SMOKA, KAÏD (rappeur de la Suisse)…

Projets à venir :
La compile « MAHBOUSSINE » qui contient plusieurs rappeurs algériens.
Album qui sortira dans les bacs « Histoire sans fin » « حكية بلا نهية »
Apparitions dans plusieurs albums, compiles et mixtapes.

Fugi



Fugi est un rappeur de Bejaïa né en 1983 à Sétif. Très précoce, il créa en 1998 avec son coopère Fl1gueur le « Crew Fuck mok ».

En 2000 ils enregistrent leur première Album « RDR » en deux langues Français/Arabe, mais qui n’est jamais sortie dans les bacs, et cela à cause des textes anti-politiques qu’il contenait.

Il rejoint ensuite Black Heart et Dj BLK dans le collectif « Radikal Prod », dont la Mixtape « Radikal Prod & Mix » devait sorti fin 2006, mais elle a été reculée à une date non connu.

En 2007 Fugi quitte le collectif , pour des raisons personnelles, et créa son propre label « Banlieue star Prod » et prépare son album solo « 2Round » dont il a assuré la production avec Killah.

L’album contient plusieurs featuring ; Dj Lyes, Dj BLK, Black Heart, Fl1gueur F.M , Smail Hood Killer, TNT 23, Karim Gang Boy, Raouf BKL, Biggie-G, Boss L, Rapace, Alien et 6sens (France)

Fugi compte aussi lancer sa propre édition à la fin de l’année 2007

Third Rap Records



Après prés d’une centaine de titre produit par ce label Third Rap Records est toujours actif et continue son chemin en produisant des rappeurs algériens, ayant pour seul objectif l’évolution de cet art qui est le Hip Hop.

Fin 1995 à l’université d’Oran DIGGAMAN et FADA VEX commencent à parler Rap et voient leurs intérêt commun à faire de la scène ils commencent avec l’aide de DJ SL le frères de DIGGAMAN a chercher des instrus HIPHOP , et aussi comment faire pour être programmer dans des galas , des concerts ou tout juste des fêtes organisées , au début c’est DJ CAM qui leurs propose de faire une apparition dans 02 des ces fêtes organisées , puis de la le groupe KEEPRESS CREW s’est formé et c’est vue proposer à participer dans des galas & concerts . A Partir de là, le groupe a commencé à évoluer et a changer d’appellation pour devenir L.O.G’z (LORDS OVER GANGSTA’S) , en même temps le groupe cherché a enregistrer ces premières demos et c’est en Avril 1997 que cette aventure rapolique a pris fin entre DIGGAMAN & FADA VEX. FADA VEX lança la formation T.O.X et DIGGAMAN & DJ SL en lançant le collectif LORDS SQUAD (qui contenait plusieurs groupes tel TALISMAN, MCLP …etc) et le groupe de rap THE COMMISSION . Le groupe participe à la compilation « WahRap » en 1999 avec le titre « 2000 degreez ».

Après la fin de l’aventure LORD SQUAD ,The commission aux cotés de Dj RONE fond son propre label Third Rap Records qui veut dire Rap du tiers monde ou bien 3ème Rap. Et cela suite à la forte demande d’une structure qui produit des sons purement Hip Hop. KING O rappeur et Beatmaker rejoint le label peut de temps après sa création. Ils offrent aux rappeurs oranais la possibilité d’enregistrer dans des conditions meilleures que celles des studios de Rai. Les groupes se suivent t rejoignent le Label :

  1. SAALIK (K-STAR, RIME, SOFIANE N, BIBI & KAZZAM)
  2. INTIFADAH (SOLDATESK & CLEPTOMAN)
  3. IMOHAR
  4. FIDAYENE SQUAD (XENOS & ABRASAX)

DIGGAMAN ET DJ SL intègrent radio El –BAHIA FM entant que programmeurs et chroniqueurs (TOP 31, KARAOKE FM). A Marseille ils animent sur Radio Gazelle une émission NOM DE CODE HIPHOP pendant 1 mois. Après cette aventure ils reviennent à Oran pour animer une nouvelle émission « BAHIA Groove » une émission musicale totalement dédié au Rap (Algérien, Français, Us), R’n’b, Funk, Soul & Jazz, cette émission qui proposait dans sa première partie une sélection de Rap Algérien. Ils invitent plusieurs artistes tels que : T.O.X, HARAGE, KING O, SOLDATESK, LES MALFAITEURS, LES NUBIANS, K-STAR, TRAKMA…etc. L’émission prend fin en Janvier 2005.

En 2002, début de production de la suite de la compilation WAHRAP, « WAHRAP 2 » avec l’idée de regrouper le maximum de rappeurs d’Oran sur des sons purement Rap, et a commencer par produire le 1er collectif de la compilation qui regroupait entre autres : HARAGE, MACHINE GUN, FADA VEX, K-STAR, KING O, IMOHAR & RABI3 Mister Soul. Plusieurs rappeurs se font produire comme : H-RIME, SOFIANE N, NADIR REVEIL, CLEPTOMAN, K-STAR, SMOKA (Alger), TRAKMA (de Vitry 94).

Fin 2003 Third Rap c’est fait invité à Alger pour la semaine PLANETE RAP/SKYROCK à Alger. Représenté par KING O, DIGGAMAN & DJ SL (THE COMMISSION). Emission spéciale le 01 Janvier 2004 à 20h ou Third Rap a pu diffuser quelques titres et KING O & DIGGAMAN ont pu balancer quelques freestyles en live. Durant 2004 le label produit plusieurs rappeurs : LES OBUES, NOX XCHOOL, ADN, FADA VEX, BIG 8 , RAYA.

Quelques temps plu tard c l’annulation par la préfecture de Lille 59 du concert THIRD RAP/SNIPER .hird Rap qui aller être représenter par DIGGAMAN & DJ SL (THE COMMISSION) , KING O , SOLDATESK , ABRASAX , K-STAR , KAZZAM lors de ce concert , le 15 Juillet 2004 third Rap etais inviter a assurer la première partie du groupe de Rap français 113 à Oran plus exactement au théâtre de verdure de Ain El Turk , donc Third Rap c’est fait représenter par DIGGAMAN & DJ SL (THE COMMISSION) , KING O , SOLDATESK , K-STAR , DJ NAB. Après prés d’une centaine de titre produit par ce label Third Rap Records est toujours actif et continue son chemin en produisant des rappeurs algériens, ayant pour seul objectif l’évolution de cet art qui est le Hip Hop.

Spectacles, scènes, galas :

  • Plusieurs manifestations estudiantines, et associatives de 1995 à 1997 – Oran
  • En Mai 1999, THE COMMISSION (DIGGAMAN & DJ SL) participent au premier festival national de Rap à Oran à la salle Es Saada, et en Juillet 1999.
  • 05 Octobre 2001 invité du rappeur marseillais SATFF JABBAR à
  • L’espace Julien en compagnie de plusieurs rappeurs de Marseille : K-RHYME LE ROI, FRESH K, DJ SKALL, DJ 2SHE.
  • 03 Octobre 2003 - Marseille - Dans le cadre Djazair à La Friche avec plusieurs formations rap algériennes.
  • Janvier 2004 – Live pour la dernière de PLANETE RAP/SKYROCK à Alger.
  • 15 juillet 2004- Première de 113 au théâtre de verdure de Ain El Turk à Oran.

- Third Rap Records Projects :

  • BLACK FORCE STAR & DIGGAMAN PRESENTS BLACK FORCE STAR - SMAA3 EL MIXTAPE 2007 .
  • PSYCO & DIGGAMAN PRESENTS PSYCO - RAPSYCOLOGIK MIXTAPE 2007 .
  • LA BASE PROD & THIRD RAP RECORDS : “ Hip Hop Guerilla vol2, Pt2” THE MIXTAPE 2007.
  • DIGGAMAN PRESNETS 31 FLAVAZ Vol 2 MIXTAPE 2007 .
  • DIGGAMAN PRESENTS WAHRAP 2 THE STREET TAPE REMIXES & INEDITS 2007.
  • DIGGAMAN PRESENTS WAHRAP 3.1 2007.
  • SOLDATESK & DIGGAMAN PRESENTS MAHBOUSSINES 2007 .
  • THIRD RAP ALBUM 2007/2008.
  • BLACK FORCE STAR ALBUM 2007/2008.
  • PSYCO ALBUM 2007.
  • SOLDATESK ALBUM 2007/2008 .
  • FRISE EP 2007.
  • ABRASAX ALBUM 2007/2008 .
  • THE COMMISSION ALBUM 2007/2008.

Biggie-G


Biggie G nous a démontré à plusieurs reprises son talent via les différents titres qu’il a interprété. Un flow solide, une voix lourde et un talent immense.

Originaire de la ville de Constantine, Biggie-G (Grand Petit fantôme) a su à chaque apparition microphonique enflammer le mic et le Beat. Possédant un grain de voix et une signature particulière, ce technicien de la rime a débuté le rap en 1998 avec le groupe NO NAME, puis a formé le Groupe RAPACE en 1999, cette union a aboutie à un album « Suicide » qui n’a pas vu le jour pour cause d’être trop Hardcore au goût des éditeurs.

Le parcours de cette formation s’achève en 2001 et débute celle du groupe LA MORSURE avec ses acolytes FAWDA et BOSS-L pour un certain temps puis s’arrête et se transforme en une sorte de CLAN ou chaque rappeur continue son chemin tantôt en solo tantôt en groupe.

Souffrant d’une réelle marginalisation du rap à Constantine Biggie-G ou EL BIG comme l’appellent ses amis, ne lâche pas l’affaire pour autant, avec SYSTEMAN et CARLOS il fond le crew : ZONE-K ou il compte greffer d’autres rappeurs algériens qui d’après lui comprennent les valeurs essentielles du Hip Hop et avec lesquels il compte réaliser une mix-tape prochainement.

Sur le rap algérien il dira : « ça commence à évoluer et a mûrir a mon point de vue, les rappeurs algériens qui ont un parcours derrière eux commence a pratiquer cette art avec professionnalisme et une certaine maturité, je donnerais l’exemple du rap oranais, qui à mon avis a évoluer d’une manière palpable et ne m’as jamais déçu ! Je reste tout a fait optimiste par rapport à l’avenir du rap algérien »