jeudi 24 avril 2008

24h avec le Micro Brise le Silence (MBS).


Après une matinée un peu stressante, je décide d’appeler Mehdi que je n’ai pas revu depuis le dernier concert de Naili. Son site boucle déjà un an d’existence, une occasion de faire une rétrospective des moments forts de cette aventure.



Mehdi m’annonce qu’il va rencontrer Rabah mais qu’il attend toujours la confirmation. Le téléphone sonne, Rabah est enfin dispo ; il vient nous chercher, on part chez lui.

Dès notre arrivée, Rabah nous met à l’aise. Il nous guide vers leur mini-studio, une chambre aménagée pour la circonstance, nous montre le matos. Il lance un gros SON lourd que DeyMed a passé une nuit blanche à retoucher. M’hand, épuisé, sombre dans un sommeil profond jusqu’à ce que Rabah l’harcèle pour qu’il se réveille. DeyMed nous rejoint surpris par des invités inattendus.

On s’installe confortablement, Mehdi alimente la discussion par des questions digne d’un e-journaliste. L’un répond, l’autre le coupe, moi j’interviens. La parole change de camps aussitôt que l’un de nous balance une question. Faut dire que les sujets ne manquaient pas. A un moment donné, je commençais à avoir l’impression que ce crew est une vielle connaissance pour nous eu égard à la complicité étonnante qui nous caractérisait à propos des débats.

Le Rap Algérien, sa naissance, ses acteurs et surtout la carrière du groupe MBS sont autant de sujets qu’on a aborder sans lassitude ; Rabah super agité ne s’arrête de parler que lorsque Mhand le stoppe par des sons qu’il nous envoie histoire de découvrir des morceaux-maquettes, des remix comme celui de Rabah Président ou encore des inédits à l’image du TERRIBLE titre tiré du prochain album que concocte le Secteur H avec en feat un TaaryK et Mamooth, prestations très impressionnante.

Rabah prend les commandes du studio pour nous faire passer quelques Tracks issus de leur dernier album Maquis Bla Sleh. Commentaires à l’appui, il raconte l’histoire de chaque titre et explique le sens de chaque passage tandis que DeyMed est pris en otage par les investigations bien ciblées de Mehdi. Rabah augmente le volume, Mehdi questionne et moi je commente, tout le monde parle en même temps ; une vraie pagaille ! Un délire total !, nous "planions" sur un nuages, le nuage du rapdz, un moment fort de notre rencontre, et qui restera gravé dans nos mémoires.

Dey Med nous avoue qu’il est surpris par l’intérêt que porte les gens au rap algérien après sa découverte du forum du site Rap-Algérien.com. « Ça fait plaisir, cela nous pousse à bosser encore plus dur pour satisfaire les attentes du public et le fait de savoir qu’il y’a des jeunes talents qui émergent les motive encore plus » dit-il. Justement en parlant de ses jeunes talents, je leur ai fais écouter un freestyle d’un MC qui refuse toujours de le mettre sur le forum évitant la polémique comme il dit. Les MBS, après écoute, sont sous le charme de ce jeune prodige et lui lance une invitation pour qu’il poser avec eux. Le « micro » est dans son camp.

Je m’assoie à coté de Rabah et je me fatigue pas trop à poser des questions, il m’anticipe et monopolise le débat sur la question de la qualité remarquable des textes qu’il utilise. Son secret : des mots bien recherchés et un phrasé bien travaillé. Le débat s’échauffe, l’inspiration débarque, les idées atterrissent et le stylo les concrétise. Un vrai poète.

Il commence à faire tard, on s’installe dans le salon. Il nous montre le DVD démo de leur aventure au cabaret sauvage en juin 2004 avec Mamooth et Youss, dans le métro à Berlin ou encore au studio avec Gauner le MC allemand.

Rabah a une autre passion autre que la poésie : la cuisine. Il part nous préparer quelque chose à bouffer avant que Hadjira arrive enfin. On s’assoie tous et Mehdi saisi l’occasion pour lui parler des rumeurs qui courent à propos de la préparation d’un album solo tendance Soul. Algira lui rétorque qu’il y’a une initiative de ce genre mais qui est au stade de la réflexion. On entre alors dans un autre débat en sa présence qui donne un autre sens à ce qu’on disait.

« Sans Hadjira, nos concerts n’ont pas raison d’être » balance Deymed faisant allusion au refus d’attribuer un visa d’entrer aux Emirates à Algira pour des raisons un peu louches. Rabah nous rassure que l’Union Arabe est d’ores et déjà dans la cible dans le prochain album.

Il est déjà 5h du mat’. Tout le monde part se coucher. On se réveille à 13h. Rabah cherche un peu d’énergie dans la musique de Gnawa Diffusion qu’il mette à fond. Mhand à du mal à se détacher de son lit, alors que Algira sillonne la maison en chantant. Soudain elle lance un cri de joie. La demande de visa est enfin acceptée. Grand soulagement au sein du crew ; Hadjira fera enfin le voyage avec eux !

C’est le moment pour se casser. Nous remercions MBS pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. On a passé un bon moment avec eux. Des gens qui restent si modestes et très soudés après toutes ses années passées où ils ont connu la gloire sans pour autant avoir la grosse tête. On a vécu une aventure humaine plus qu’artistique avec les membres de ce groupe mythique. On leur souhaite longue vie pour qu’ils puissent toujours nous gâter du bon son qu’on saura apprécier.

Klash16


0 commentaires: