jeudi 24 avril 2008

Fada Vex (TOX) / El Facteur.


« Mechi Bessah » et « Ghir Hak »…deux opus ont suffi pour faire connaître le groupe oranais T.O.X au sein du rap algérien. Critiqués pour la qualité de leurs lyrics ou encensés pour leur flows pointus et variés, ils ont tout de même pu fournir un travail qui reflétait une bonne culture hip hop, chose rare dans le chantier du rap algérien…
Le départ de 4 membres, la séparation annoncée et puis le retour qui mit fin à cette rumeur avec les 2 mc’s restants : Fada Vex, son frère Machin Gun avec toujours aux platines Redha Jay le Dj attiré de la formation, une absence discographique de presque 4 ans qui permit au trio Oranais de préparer le terrain et prendre du recul afin de redémarrer convenablement et ce, en créant le label « La Base Prod » ,une initiative de plus pour consolider l’auto production dans notre pays.

Imprévisibilité ou simple envie d’être en solo ? le premier album inauguré par « La Base Prod » et marquer leur retour n’est finalement pas un « 3 ème truc de T.O.X » mais bel et bien le solo de Malik a.k.a Fada Vex….trop généreux pour un mc algérien, l’opus intitulé « El Facteur » comporte 16 pistes loin d’être réalisés en autarcie puisque le fondateur du groupe y a convié d’autres personnes à la production ainsi que pas mal de rappeurs en featuring !

Après une intro pas très inspirée, le premier morceau à annoncer la couleur est « Dir El Maken » ,un premier aperçu de la nouvelle facette du mc qui a radicalement changé sa manière de poser, remplaçant son débit accéléré de la période 99-2000 par un flow carré, plus solide et mieux maîtrisé ainsi qu'un timbre de voix devenu plus fluide, de quoi mettre en valeur une écriture largement au dessus des « rimes de remplissage » à la « Ghir Hak » , chose très évidente sur ce track : « bezzef ennase mechi fi b’lassethoum/ghelto felmakan/Hatta oua laou darou el mejhoud/menhoum walou ma bene… »

« Respect » ,l’un des morceaux produits par Dj Nab est par contre décevant, je n'ai rien d'un anti-refrains chantés, bien au contraire (les prestation des deux soulmen Rabie The Voice (ex-Ha Rage) et Im One sont honorables) ,mais je trouve que la qualité du mix a fait défaut sur ce titre pourtant calibré pour les radios !

Même sur un solo, il est parfois bon de « faire croquer » les autres membres de son groupe, chose faite avec la prestation de Machin Gun sur quelques morceaux et interludes à commencer par un skit des plus surprenants pour un mc qui était trop discret sur « Ghir Hak ».

Plus proche du gnawi que du rap aux niveaux lyrical, « El Bizzare » -très bien écrit d'ailleurs- fait preuve d’un humour surréaliste grâce auquel Vex remporte le pari de parler « société » sans politiser son message ou verser dans la morale, et le sample de la fin ? ben oui il est fan de Das EFX et ça on le sait déjà !

Même s’il a essayé de varier les thèmes, Fada n’a pas pu éviter de tomber dans le piége de l’egotrip à forte dose ,à l’image du minimaliste « Kima Dima », au flow plus calme et dont l’instru à la Dj Premier (Gangstarr) prouve une fois de plus que Dj Redha Jay manque de créativité par moments, chose confirmée à l’écoute du 2ème skit « Chouia Rap » et « S’hab Errap » ,un autre morceau sur le hip hop plutôt taillé pour la scène à en juger par le refrain rythmé et l’énergie dégagée par un Fada Vex en forme !

La présence de 3 producteurs extérieurs à la formation a été bénéfique au niveau de la diversité des instrus à commencer par le très ragga « Jib Dek » et même si l’ensemble sonne trop digital pour ce genre de cross-overs ,ça reste un excellent morceau pour les pistes de danse.

Revenons aux mc’s invités par « El Facteur » réunis pour la plupart sur « Ok ! » : signé Diggaman, une version orientalisée du tube planétaire de 50 Cent « In Da Club », bourrée de cris à la DMX ( heu…), que dire là dessus…réunir le bon, l’acceptable et l’insensé sur le même beat est plutôt risqué : Un Diggaman plus à l’aise à la production que derrière un mic, un Abrazax moyen à la voix rauque gâchée par un flow parlé et simple, le Queens oranais représenté par un King O qui s’engouffre dans un style à la Capone’n’Noreaga soutenu par des lyrics sans fond, quant à Soldatesk et dont le timbre est à mi-chemin entre Def Bond et Boss One (3ème Œil) : d’un il est trop «marseillais »,de deux sa plume est un amas de phrases usées, voire dépassés : « j’t’harcèle textuellement/j’te fuck lyricalement », sans oublier le énième Booba algérois qui porte le nom de Smoka et qui s’amuse honteusement à cloner son idole du 92…K Starr par contre est plus que respectable même s’il s’y contente du refrain !

Cinou (K-Libre) ,Le second mc algérois en featuring, à l’inverse de Smoka entame « Connection » avec brio, morceau qui d’ailleurs convie Imohar, ex-l’Aafrit du quatuor dissous Talisman !

Réunir tant de rappeurs sur un album solo n’était pas vraiment nécessaire compte tenu de l’écart flagrant entre chaque couplet, mais saluons tout de même cette initiative (presque) inédite dans le rap algérien !

Même si Redha Jay se limite à des structures rythmiques répétées et à des boucles qui laissent une impression de déjà vu, force est de dire que la « sauce » est présente, de quoi remettre en question les débats stériles sur l’impossibilité de produire de vrai sons hip hop en Algérie !

Apte à passer du ragga au brut en passant par des trucs plus mélodieux, Dj Nab s’avère être plus éclectique ,plus varié en ce qui concerne les ambiances, les variations d’instru et la richesse des samples .Par contre, le résultat manque parfois de relief et la qualité du mix n’est pas toujours au rendez-vous ! ,ce qui m’emmène à dire que Diggaman remporte la palme d’or avec uniquement 2 prods sur 16 pistes.

Mon avis sur l’ensemble de ce 16 titres n’est pas vraiment déterminé ;désormais rappeur confirmé, Fada Vex peut se vanter d’avoir une personnalité bien propre à lui et d’avoir pu sortir un long format sans tomber dans le « rap-rai » en vigueur ces derniers temps

Même s’il est loin d’ère le plus grand lyriciste qui puisse exister, sa nouvelle manière d’aborder les thèmes est le reflet d’un mc qui ne s’oblige pas à faire le misérable pour vendre, les textes d’El Facteur résonnent beaucoup plus comme des constats ou des observations ,ce qui nous change des lamentations (chakaoui) et autres pleurnicheries à la mode .

L’évolution lyricale et technique de Fada Vex est plus qu’évidente, mais l’ensemble de son album solo n’échappe pas à certains clichés car l’originalité du mc est entachée par trop de « Dj Premieries » et encore !!! on est loin de ce découpage soigné de samples qu’on retrouve dans les albums de Gangstarr ou M.O.P,sans parler de ce manque de fraîcheur (on n’est plus en 1998 !).

Avec 8 apparitions (en featuring ou sur des interludes), Machin Gun est ma foi trop présent, ce qui me pousse à dire que l’on a pas vraiment droit à un pur LP solo censé mettre en avant l’apport d’un seul individu !

En fermant les yeux sur les imperfections cités précédemment, je dirais que « El Facteur » est un pas de plus vers le professionnalisme dans le rap algérien, voire une preuve de plus qu’il est possible d’avancer convenablement sans être obligé de « quitter le bled », le travail détaillé au niveau des refrains, la fraîcheur du flow et le rendu des beats font de ce solo l’un des rares albums de qualité sortis à ce jour, vivement le prochain album de T.O.X !

Tracklisting :

1.Intro
2.Dir El Maken / Produit par Dj Redha Jay
3.Respect feat. Rabie et Im One / Produit par Dj Nab
4.Skit (Machin Gun) / Produit par Dj Nab
5.Clack Clack! / Produit par Diggaman
6.El Bizzare feat. Machin Gun / Produit par Dj Redha Jay
7.La vie des jeunes feat. Dj Nab / Produit par Dj Nab
8.Kima Dima / Produit par Dj Redha Jay
9.Connection feat. Cinou (K-Libre),Machin Gun, Imohar et / Produit par Dj Redha Jay
10.S'hab Errap / Produit par Dj Redha Jay
11.Jib Dek feat. Machin Gun / Produit par Dj Nab
12.OK! feat. Diggaman,Abrazax,Machin Gun,King O,Soldatesk,Smoka et K-Starr / Produit par Diggaman
13.Skit - Chouia Rap / Produit par Dj Redha Jay
14.Aàlache ! (T.O.X) / Produit par Toufikyo
15.Essah feat. Imohar / Produit par Dj Redha Jay
16.Outro / Produit par Dj Redha Jay

Par Néo AMC

Source: www.rap-algerien.com

0 commentaires: