vendredi 25 avril 2008

Lil-K / 9mm


Mister Lil k débarque de nulle part, certes aucune promotion n’a été préparée, pas de biographie officielle, ni de morceau pour faire monter le buzz, quoi qu’il en soit.



Dans le RapDZ on a tellement été habitué à des gens qui partent faire la promo d’albums et qui ne sortent jamais, que ce cas qu’on contraire nous enchante.

Lil k est (sûrement) de la nouvelle génération de Mc orannais, la génération après Wah rap, avec les featuring de mafia underground (ce blaze existe déjà dans un crew du 94).

Une première remarque, en jetant un coup d’oeil sur le tracklisting, un seul track titré en arabe !!! Et lequel « ghir hack », un manque d’originalité ? Les autres en anglais !!

Ce poids va peser négativement tout au long de l’album, l’utilisation abusive de drops, et slangs dans un anglais aussi approximatif que ridicule, qu’on se pose des questions sur leurs utilités.

Jeunesse dénigrée est le titre qui ouvre l’album, le seul produit par Prodef, un titre très « rap français » avec un refrain chanté, mais qui reste très agréable. Ce titre est un état de lieu de la jeunesse qui manque d’espoir.
Lil k n’a pas le flow à la Madman (ex TOX) mais plutôt une voix tranquille qui pose aisément sans forcer, un flow assez mélodieux. Cependant, la plume du Mc n’est pas poussée, les punchlines sont aussi rares que les buts dans la Ligue 1.Le second point faible reste le manque de thématique entre égotrip qui est trop présent, « el hadda » abordée à deux reprises sous deux ambiances différentes (rai, et mélancolique) et l’amour, on ne sort pas du schéma habituel.

Les Featurings sont aussi différents que multiples mais nous laisse un sentiment mitigé, Abrazax nous a habitué à beaucoup mieux. Apoka avec des gimmicks pompé à Notorious BIG, a se demandé si la touche en plus ne vient pas du chanteur R’n’b et le Raiman.

La plus grande satisfaction reste le travail du producteur Squaliday, les beats sont variés avec une touche très actuel, ça va du welcome ro the game très Scott Storchien aux ambiances dirty south fortement synthétique passant par très le mélodique et l’angoissant mama don’t cry .

Le bijou de l’album va venir à l’avant-dernière plage, Réveille-toi, la douce mélodie de piano va nous emmener loin. Le beat accentué par clic de réveille en forme de métronome ajoute encore au plus à l’ambiance qui nous force à écouter la prestation du MC. Ce dernier sort son meilleur flow pour servir son texte sous forme de testament moral.

9mm est une oeuvre qui nous laisse entre deux interrogations. Les points faibles dont souffre l’album de sont dû à la jeunesse de son auteur, qui est un peu « trop fan de rap Us » et qui a oublié de construire une personnalité en développant une thématique plus personnelle.
Mais si cette direction artistique nous déçoit, elle est sûrement due au potentiel très prometteur du Lil k et son crew, néanmoins 9mm est un album qui s’écoute facilement et qui devrait ravir n’importe quel fan de rap algérien.

Par Soulkeum – Rap-algerien.com Team

1- Jeunesse denigree
2- 9mm feat (DA.LIW)
3- Mama d’ont cry
4- Party all night feat (Apoca ,Abrazax,Mc Moon,Hanane)
5- Baby love feat (Mc Moon,DA.LIW)
6- Welcome to the rap game feat (Abrazax) -
7- Tchou el Mic feat (Mc DA.LIW)
8- Reveil toi
9- Ghir hak feat (K-Star,Mc DA.LIW)

0 commentaires: